La parole libératrice

teamwork-2499632_1920Pourquoi ce nom de blog? Je m’intéresse à la parole qui, en exprimant un mal être, permet à la personne concernée d’en prendre conscience, de remonter à son origine et de résoudre le problème. Elle est donc libératrice du malaise vécu.

Ce concept a une origine grecque : la catharsis.

D’après Wikipédia : « (Ce concept) sert à désigner la prise de conscience par laquelle un sujet se remémore un évènement traumatique passé, le revit puis le dépasse dans le cadre d’une cure psychanalytique.  »

Aristote fut parmi les premiers à en parler, avant Freud et Lacan où la parole libératrice devient soin.

Je rapproche cette catharsis du principe de la maïeutique de Socrate, qui, part son questionnement, permettait aux esprits de mieux comprendre et de prendre conscience du monde et ainsi élaborer de nouvelles connaissances.

Au delà de la parole, je considère que toute expression : paroles, gestes (en langue des signes, par exemple), art (musique, peinture …), aide à la libération de l’esprit, avec une possible décharge émotionnelle qui peut être violente (sanglots irrépressibles …).

Je souhaite vulgariser des concepts psychanalytiques propres à l’approche freudienne ou lacanienne. Pas pour faire de la psychanalyse une pratique que tout un chacun pourrait exercer, cela reste un métier, mais pour enlever le voile des préjugés négatifs qui entourent le monde de la psychologie, et psychopathologie. Pour faire prendre conscience à chacun de l’importance de l’autre, de l’écoute, de sa disponibilité. Et d’arrêter les faux semblants qui nous font croire que tout le monde va bien, alors que nous avons tous nos faiblesses et nos fantômes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s