Réflexions autour de l’avantage d’un logiciel d’audioconférence

headphones-338492_1920Je m’interroge beaucoup sur une refondation des métiers de la psychologie. Je l’ai déjà expliqué dans l’introduction, je rencontre un certain nombre de personnes par l’intermédiaire d’un logiciel ( gratuit) d’audioconférence. Celui-ci servant au départ à permettre à un groupe de personnes de discuter et d’échanger autour d’un jeu vidéo, pour coordonner les actions. Certaines personnes avec lesquelles je parle de choses plus personnelles m’ont fait remarquer qu’il était plus facile pour elles de parler via ce système plutôt qu’en face à face.

Je me demande donc si cette interface ne serait pas intéressante pour des personnes qui n’osent pas appeler ou se rendre chez un professionnel. L’avantage de ce type de communication, c’est l’accessibilité plus immédiate de la communication. Je m’explique : il existe, sur une même « adresse » sécurisée par mot de passe, plusieurs canaux de communication séparés les uns des autres. L’accueil se fait dans un canal collectif, où les personnes discutent ou jouent. Puis, nous pouvons nous déplacer sur un canal différent identifié comme un canal privilégiant les discussions personnelles. Je peux donc être « en ligne », directement à l’écoute.

Je trouve intéressant que l’anonymat puisse être conservé (la personne s’identifie par un pseudonyme) et que la discussion en binôme puisse être préservée, tout en permettant des discussions en groupe, chose que j’ai testée sur des questions plus philosophiques.

Que pensez-vous de ce type de médiation? Quelle expérience avez-vous de l’utilisation de logiciels d’audioconférence?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s