La parole libératrice : vers qui se tourner ?

road-1536748_640.jpg

Je me posais la réflexion de savoir à qui les personnes peuvent se confier en cas de difficulté passagère.

On a tous ces moments pénibles où tout semble sombre et rien n’atténue la lourdeur ambiante, où on a des soucis dans la vie professionnelle ou des préoccupations dans la sphère personnelle, sentimentale ou familiale.

Alors on essaie de gérer seul, parce qu’on se pense fort, et parce qu’on imagine à tort que parler de nos soucis montrerait une faiblesse personnelle.

Parler de soi n’est pas une faiblesse mais un atout, cela permet de prendre conscience de l’origine des problèmes, et d’en atténuer l’importance. En prenant de la distance et en mettant des mots, on transmet un peu de notre peine à … Qui ?

Un psychologue? Non, le problème est trop léger pour ça. Et nous avons tous cette réticence à consulter.

Un ou une ami(e)? Oui, sauf si on sait que la personne est elle-même dans une situation difficile. On culpabilise d’en rajouter. Je pense même que nous n’osons tout simplement pas, pour ne pas faire de la peine, et pour ne pas donner l’impression de se plaindre.

La famille? Oui, pour des soucis matériels, mais pour ce qui concerne des sujets très personnels comme la vie de couple, je ne pense pas que ce soit une voie privilégiée.

Et vous ? À qui vous confiez-vous ? Éprouvez- vous des difficultés à parler de votre vie privée ? Vous êtes-vous déjà trouvé dans la situation où vous auriez eu besoin de parler mais vous n’avez trouvé personne dans votre entourage ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s