La liberté: sommes-nous libres ?

key-3087007_960_720

Sommes-nous des êtres libres ? Et jusqu’à quel point ?

La liberté est un idéal à atteindre, mais également une valeur à postuler au départ. Nous ne serons jamais complètement libres, mais nous devons partir du postulat que nous naissons tous libres (et égaux en droit).

Nous devons nous considérer comme libres parce que nous sommes entièrement responsables de nos actes et de nos choix. Pour vivre en société, nous devons penser notre liberté comme nécessairement limitée:

la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.

D’autres éléments nous contraignent : on parle alors de déterminismes.

Le premier est celui de notre condition humaine : nous naissons humains. Ça peut paraître étrange, mais oui, si j’avais souhaité être un chat ou un poisson, on ne m’a pas demandé mon avis, je me retrouve bien, en chair et en os, humaine, avec la conscience qui va avec.

Si on continue la liste des déterminismes, nous sommes nés humains à une époque donnée, dans un lieu donné. Nous n’avons absolument aucun pouvoir de décision sur ces événements, et nous ne pouvons pas les changer.

Cela implique des déterminismes sociaux : la société dans laquelle nous sommes nés possède des lois, des codes et des implicites que nous devons respecter et même intégrer à notre conduite pour avoir un comportement adapté. Nous n’avons pas le choix, si nous ne respectons pas cela, nous sommes exclus de la société ou marginalisés. Le seul choix possible en cas de totale inadéquation est l’exil, l’intégration dans une autre société, avec le déracinement lourd à porter qui l’accompagne. Nous n’avons pas le choix quant aux lois et modes de vie de notre société, mais nous pouvons en changer. De même nous pouvons choisir nos élus qui vont créer les lois, même si cela est contraint par la loi de la majorité.

La famille est un déterminisme important. Chaque famille est une micro-société, avec ses propres règles de fonctionnement et ses valeurs. Le niveau socio-économique du milieu dans lequel nous naissons influe sur notre vie future et conditionne nos possibilités.

Tous ces déterminismes sont des entraves à notre liberté, ce sont tous des éléments que nous n’avons pas choisis. Mais nous savons que par l’éducation entre autres, par l’accès à la culture, l’ouverture d’esprit et le prise de conscience,  des portes restent ouvertes.

Jusqu’où est-il possible d’aller à l’encontre de ces déterminismes ?

Être libre, c’est pouvoir choisir et choisir en connaissance de cause. Il faut connaître les modalités d’un choix pour faire un choix « éclairé ». Sinon, c’est un choix à l’aveugle, illusoire.

Ce qui n’est pas l’effet d’un choix ne peut être tenu ni pour un mérite ni pour un échec.

Milan Kundera

L’idée, c’est que pour être libres, nous devons être acteurs de notre vie, vouloir notre vie. Les déterminismes peuvent être limités par la prise de conscience de leurs influences. Pourquoi reproduit-on certains actes apparemment insensés et sans raison ? On se construit par les autres, ils nous impactent positivement ou négativement. Ça laisse une empreinte qui influence nos actes et peut intensifier nos réactions. Nous agissons, poussés par notre passé et nos expériences antérieures qui nous entraînent, comme si notre inconscient se permettait de prendre la main sur notre vie.

Se libérer par la parole prend alors son sens, où les mots viennent localiser l’origine de ces actes inconscients. Par les mots et le dialogue, nous pouvons mieux nous comprendre, atteindre le point de départ de certains choix dans nos vies.

Par cette connaissance de soi, nous devenons alors plus libres.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s