Bilan de compétences : entretien de fin de phase 3

station-839208__340

Ça y est, j’ai eu mon rendez-vous mercredi !!! Entretien très concluant et reboostant, puisque dans un bilan de compétences, on peut passer d’un projet génial à une grande déception, ce qui a été un peu mon cas.

Depuis le dernier entretien, j’ai contacté différents coachs en développement personnel. Le gros obstacle pour pouvoir me lancer dans ce métier, c’est le salaire. Je n’ai évidemment pas pu savoir précisément ce qu’il en était, mais toutes les personnes que j’ai contactées m’ont précisé qu’elles n’en vivaient pas, que les autres coachs en faisaient une activité complémentaire 

de leur métier principal, que ça remboursait à peine la location du local … Une assistante de direction d’une entreprise m’a contactée via un forum. Elle travaille sur une base de données de création et de reprise d’entreprise, et voit passer des salaires et des projets en coaching. Peu de personnes arrivent à faire aboutir leur projet, et très peu en retirent un salaire viable. Ça fait donc pas mal de recoupements négatifs. Une copine travaillant à pôle emploi m’a confirmé cette situation, surtout que l’engouement récent pour ce métier complique la situation en provoquant pas mal de concurrence.

Reste encore la possibilité de travailler comme coach en entreprise, j’ai l’impression que cet emploi serait mieux rémunéré. Il me faut contacter des personnes en poste pour avoir une meilleure idée.

J’ai donc dû creuser d’autres types d’emploi pour élargir les possibilités. Psychologue m’attirait beaucoup, les études me freinaient. J’ai bien une licence mention assez bien, est-ce que ce sera suffisant pour entrer en master ? La personne chargée de mon bilan m’a alors fait comprendre qu’il ne fallait pas fermer des portes, et qu’il fallait en premier lieu se renseigner. Elle doit me donner les références d’une psychologue pour parler de son métier, ce sera un premier éclairage.

Je dois aussi contacter des éducateurs spécialisés, parce que ce métier peut être très divers, avec différents publics, et dans différentes structures.

Mon prochain rendez-vous est fin décembre. Il faut que d’ici là j’ai une idée de mon orientation et que mon projet soit suffisamment élaboré pour décider d’une formation …

À suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s