Méditation (suite)

harmony-1229893__480

Au rythme de 10 minutes par jour ( cf la méditation des 7 minutes), je peux confirmer les bienfaits de la méditation. Ce temps passé à prendre une respiration ample, à chercher les points de tension physiques et émotionnels, cela fait énormément de bien.

J’ai réussi à atteindre la méditation du cœur: faire ressortir ses émotions, et les ressentir, ça peut paraître banal mais nous n’avons pas toujours conscience de tout ça, ou nous ne prenons pas toujours le temps de s’y attarder. Et pourtant, selon la psychologie positive, c’est important pour atteindre une forme de bonheur, d’équilibre émotionnel.

J’ai rencontré une difficulté sur une séance : c’était un soir de grande tristesse et de solitude, mes pensées fusaient en tout sens. C’était très difficile de se concentrer sur ma respiration, et le plus compliqué, ça a été de laisser passer mes pensées sans m’y attarder. Mes préoccupations étaient tellement fortes, que j’ai dû écourter la séance.

Quelle approche dans ces moments-là ? Je pense que justement l’intérêt de la méditation, c’est de pouvoir se recentrer dans ces périodes de confusion, pour atteindre un calme et une clarté en soi. Jusqu’à maintenant, je choisissais l’approche psychologique, voir psychanalytique, pour mieux me comprendre. La méditation permettrait d’atteindre un état de calme intérieur, et d’avoir un éclairage sur soi, elle serait donc complémentaire à l’analyse psychologique. L’une éclaire, l’autre explique.

Pour la prochaine étape, je vais rechercher des informations théoriques et pratiques sur des formes de méditation qui me conviendraient : la méditation de pleine conscience et la méditation transcendantale.

En espérant trouver sur internet des sites gratuits et intéressants … C’est parti !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s