Résolutions de l’année 2023

Après le bilan de l’année 2022, vient le temps de se poser et de se projeter pour cette année, celle de la bascule entre mes 2 vies professionnelles.

Comme l’année dernière, je reprends la méthode SMART (-> j’en parle ici) pour les objectifs que je me donne en cette nouvelle année:

  • Bien sûr, mon premier objectif, c’est celui d’obtenir mon diplôme de psychologue, enfin, après 4 ans de reprise d’études. Je commence d’ailleurs déjà à réaliser le temps passé à mes cours, en comparant l’âge de mes enfants avant/après. 4 ans, c’est à la fois peu dans une vie et à la fois c’est beaucoup : c’est le passage de l’enfance à la pré-adolescence de mon fils, de la pré-adolescence à l’adolescence de ma fille, et c’est 4 années intenses, avec une vie sociale un peu mise de côté. Je ferai sûrement un article à ce sujet d’ailleurs, sur comment combiner vie universitaire, vie professionnelle et vie personnelle.
  • Un deuxième objectif sera de trouver un emploi dans une institution publique, pour me permettre de « rembourser » le temps de mon congé professionnel de cette année (-> j’en parle ici, attention erratum de cet article, l’IDV n’existe plus; c’est drôle d’ailleurs de relire cet article, j’étais vraiment inquiète, et je vois le départ de l’éducation nationale différemment maintenant, je ne suis pas sûre du tout que les départs soient facilités, bien au contraire au vu de tous les obstacles que j’ai dû surmonter).
  • Pour cela, j’espère obtenir une disponibilité pour la rentrée 2023. Et contrairement à mon idée de départ, comme je vais pouvoir « rembourser » mon temps de congé de formation dans une autre branche du ministère public (territoriale ou hospitalière), quelque soit le délai entre l’obtention de mon diplôme et l’embauche (et même le type de contrat apparemment, puisque rien ne stipule le contraire), je suis plutôt rassurée sur ce point. Il me sera en tout cas impossible psychiquement de reprendre les remplacements (j’ai d’ailleurs fait du ménage dans mes affaires professionnelles).
  • Un objectif plus personnel concerne la confiance en moi, le syndrome de l’imposteur qui lui est lié, et l’affirmation de mes besoins et de ma position dans des situations conflictuelles (rien que ça). J’ai compris cette année que la base de mes difficultés était liée à un manque de confiance en moi, j’ai donc un travail personnel à faire en ce sens avant d’être en responsabilité dans une institution. Je sais que je mettrais en place ce qu’il faut pour être rassurée: suivi personnel, intervision avec les étudiants de Master 2 avec lesquels je garderai contact, et une supervision si je trouve quelqu’un pour m’accompagner pas trop loin de chez moi.
  • Je continue le travail sur la gestion du stress, je pense que cela est lié chez moi à des angoisses profondes, que le trouble de stress post-traumatique m’a révélées. Je trouve énormément de réconfort dans l’approche humaniste et l’hypnose, puisque l’angoisse est vue comme un moyen de se dépasser. Je comprends que « combattre » la part de soi que l’on aimerait changer ne permet pas d’avancer. Au contraire, c’est en acceptant ses limites que l’on peut les dépasser. Le savoir est une chose, travailler dessus en est une autre.

Ça me paraît être suffisant comme ça :-). Et vous, quels seraient vos objectifs pour cette nouvelle année ?

3 commentaires sur “Résolutions de l’année 2023

  1. Les pages blanches de la photo sont déjà bien remplies 🙂 Et je vous souhaite plein succès et surtout de ne pas perdre votre motivation.
    Pas de résolution particulière de mon côté en début d’année. Mes objectifs se fixent au fur et à mesure, lorsque je sens qu’il est temps de prendre une direction et de réunir le maximum d’outils pour y arriver. Et parfois… les objectifs changent et je bifurque sans me formaliser. L’essentiel c’est d’avancer.
    Plein de bonnes choses à vous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire